Rénovation décoration
Aménagement de l'habitat

Menuiseries intérieures pour la décoration

Les menuiseries intérieures touchent à l’agencement de votre intérieur. Faisant partie des travaux du Second Oeuvre, elle a pour fonction la répartition, l’aménagement et l’accessibilité de vos différentes pièce s: portes, escaliers, placards…. C’est également souvent l’occasion de donner une nouveau look ou de rendre plus fonctionnelle certaines pièces de votre maison, appartement ou local commercial.

Réalisés par un menuisier, un ébéniste ou un architecte d'intérieur, les travaux d’agencement incluent la création ou d’installation de menuiseries intérieures dans tous projets de construction, d’agrandissement, de rénovation, d’aménagement de combles et de décoration ou d’aménagement intérieur. La plupart des menuiseries sont réalisées à partir de la matière principales que travaille le menuisier : « le bois ». Escalier, meuble, placard, dressing, cuisine ou porte peuvent être acquis dans les magasins spécialisés ou commandées auprès d'un artisan. Le menuisier est en mesure de fabriquer sur mesure tout placard, agencement atypique, ou encore positionnement d'un escalier.

meuble blois

Que fait un menuisier ?

Le travail du menuisier est de fabriquer et poser des menuiseries intérieures dans un logement ou commerce. Son intervention peut aussi bien se dérouler pour :
la création et pose d’une cuisine,
l’agencement intérieur et la pose de portes,
la création sur mesure et installation d’un placard, un dressing, meubles…
la création et pose d’un escalier

billot cuisine

billot de cuisine bois : petit meuble pratique, économique et au design authentique

Comment préparer ses travaux de menuiseries ?

Les travaux de menuiseries ne s’improvisent pas et influent directement sur la qualité d'un intérieur et l’aspect esthétique d'un logement. La réalisation des installations de menuiseries intérieures doivent être correctement préparés et réalisés dans le respect des différentes réglementations :

  • définir sur un plan leur emplacement et le sens d’ouverture pour une intégration parfaite des pièces,
    choisir des menuiseries de qualités pour une installations facile,
  • garantir la résistance au temps et à l’usure,
  • respecter une lame d’air entre le sol et le bas de la porte pour la circulation de l’air, et éviter tout frottement,
  • respecter les techniques et les étapes de construction décris dans le DTU (Document Techniques Unifiés).

 

|Contact |Reproduction interdite